Method

Faire face à un problème sous pression

Created by : OpenDecide Lab
Last update : December 18, 2017

Obstacle

Les problèmes arrivent souvent de manière imprévisible. L'urgence doit alors s'imposer et des solutions doivent être trouvées. Voici une solution pour gérer un problème sous un fort niveau de pression.

Steps

1

Fixer les règles de gestion des émotions de l'équipe

La pression engendre des émotions qui peuvent obscurcir le jugement et l'esprit d'analyse. Vous pouvez convenir avec votre équipe qu'au vu de la situation, le groupe doit adopter un mode de pensée "sans émotion et rationnel". L'objectif affiché sera d'éviter les mauvaises décisions et les potentiels conflits durant la résolution.

2

Déterminer l'origine et les circonstances du problème avec votre équipe

Avant de vous jeter dans la résolution, menez une analyse du problème. Vous pouvez utiliser d'autres pratiques pour analyser les causes du problèmes :


Si vous n'avez pas le temps :


Si vous disposez d'un temps plus long :

3

Prioriser en fonction des dégâts futurs avec l'équipe

Listez les causes que le problème engendre et évaluez les dégâts à court et moyen terme. En priorisant les causes, vous priorisez les problèmes et donc les résolutions.

4

Créer une simple to-do list pour chaque étape de la résolution

Présentez le ou les problèmes à votre équipe et trouvez une solution sous forme d'une liste d'actions à effectuer. Une fois les tâches définies, commencez à répartir les tâches au sein du groupe. Positionnez vous comme le "chef d'orchestre". Centralisez les échanges afin de pouvoir rapidement orchestrer les actions.

5

Une fois la résolution terminée, écrivez-la dans une pratique

Une fois la crise passée, créez une pratique sur OpenDecide avec l'ensemble des étapes pour résoudre le problème. Cela facilitera la résolution du problème la prochaine fois pour vous et vos équipes.

OpenDecide Lab

The Lab est l'espace où l'équipe d'OpenDecide partage ses découvertes
See the practices