Method

Augmenter l'autonomie lors d'une délégation

Created by : OpenDecide Lab
Last update : December 18, 2017

Obstacle

La délégation peut s'avérer être une chance pour pouvoir augmenter la motivation à travers l'autonomie. Voici une méthode simple pour offrir de l'autonomie sans pour autant perdre le contrôle.

Steps

1

Définir les contraintes de la mission

Donner davantage d'autonomie ne veut pas dire donner carte blanche. Expliquez les contraintes dont vous disposez Budget et Moyens afin qu'il / elle puisse agir en conséquence. Dans le cadre du budget, vous pouvez lui allouer une enveloppe et laisser libre son utilisation.


Vous pouvez dire : "Je souhaite que tu t'occupes de [Nom de la mission]. Pour cela on a une enveloppe de [montant]. Je te laisse libre d'utiliser ses fonds comme tu le souhaites.

2

En dehors des contraintes, carte blanche.

En dehors des contraintes, il / elle peut réaliser l'objectif, peu importe comment. Laissez le libre d'organiser son travail comme il / elle le souhaite. Un rapport doit être fait ? Laissez le libre de présenter comme il souhaite (Powerpoint, vidéo, tableau blanc, Prezi, ….). Un client doit être démarché ? Laissez le choisir le CRM qui lui plaît en fonction du budget.


Vous pouvez dire : "Maintenant que tu connais le budget et les outils, tu as carte blanche pour [Objectif]. Tu peux utiliser tous les moyens à ta disposition.

3

Rester à l'écoute en cas de besoin

Il est possible que l'autonomie ne soit pas quelque chose de naturel dans un premier temps. Présentez vous comme son aide en cas de besoin.


Vous pouvez dire : "Si tu as un doute ou besoin d'un avis extérieur, tu peux venir me voir à tout moment".

OpenDecide Lab

The Lab est l'espace où l'équipe d'OpenDecide partage ses découvertes
See the practices