Method

Organiser la journée d’accueil

Created by : Makiba
Category : Onboarding
Last update : December 18, 2017

Obstacle

Cette première journée va définir la qualité de l’intégration de votre nouveau collaborateur. Prenez le temps de vous investir et de faire une bonne « première impression »

Steps

1

Libérez du temps !

Le plus important pour le premier jour de votre nouveau collaborateur c'est votre disponibilité.

En tant que son manager, vous avez aussi le rôle d'intégrateur.

2

Prenez l’accueil en charge

Prenez le temps de l'accueillir, de le présenter, de lui faire faire le tour des locaux, de boire un café, bref, de créer un climat d'échange, de confiance et de bienveillance.


Attention, même si votre entreprise propose une session d'intégration, ne faites pas l'impasse sur l'intégration personnalisée !


Par contre, priorisez les informations : les premiers jours, il y a un gros afflux d'informations. Au début, concentrez-vous sur ce qui concerne le poste en lui-même pour que le collaborateur puisse être rapidement opérationnel. Ce qui concerne l'entreprise, son histoire, sa culture, etc. devront être transmis dans un second temps.

3

Suivez le planning

(Cf. Action 3 de la méthode 1) Vous l’avez préparé alors suivez-le 😃

4

Faites l’entretien d’intégration

C'est un moment formel lors duquel vous allez poser le cadre, la base de votre collaboration.


  • Faites preuve d'écoute, et d'empathie.
  • Remettre les documents administratifs divers
  • Faire un point sur les missions de votre nouveau collaborateur : quels sont ses objectifs ? Quelles sont vos attentes ? Quelle sera l’organisation (réunion d’équipe, individuelle...) ? Quels sont les outils dont il dispose ? etc.
  • Faire un point sur le processus d'intégration et fixer des objectifs clairs avec des étapes, rencontres et bilans réguliers (plan d'intégration*). Ce sera la base d'une évaluation mutuelle et d'échanges.

5

Présentez le nouveau collaborateur à l’équipe

Prévoyez une réunion pour faire formellement les présentations avec l’ensemble de l’équipe et chacun de ses membres (les rôles / missions de chacun, personnes supports, habitudes, rites, organisation)


C’est également l’occasion pour présenter le tuteur


En complément de cette réunion, organisez un accueil convivial, par exemple un déjeuner avec toute l'équipe (idéal pour le premier jour).

6

Donnez au collaborateur ses premières tâches

Pour gagner du temps et permettre à votre nouvelle recrue d’être opérationnelle tout de suite, donnez-lui le planning de la première semaine : ses tâches, rdv, sessions de formation, intégration collective, etc.


Prévoyez un entretien individuel en fin de semaine pour faire un premier point mais restez disponible en cas de besoin. Maintenant, il a tout ce qu’il lui faut pour bien commencer 😃

Makiba

Développe des pratiques autour du bien-être et de la conception de nouveaux espaces de travail
See his method