Method

Sécuriser les émotions : "Check-in-Check-out" / Météo des émotions

Created by : OpenDecide Lab
Category : Meetings
Last update : October 1, 2019

Obstacle

Comment s'assurer que les réunions ne dérapent à cause des émotions et des frustrations amenées par les participants ?

Solution

Pour résoudre ce problème, plusieurs entreprises ont mis en place une pratique de début de réunion pour pouvoir nommer les émotions.


La pratique amène les participants à écouter à l'intérieur d'eux-mêmes, à se reconnecter avec leur corps et leurs sensations, et à développer la capacité de conscience dans le moment présent.


Nommer une émotion est souvent tout ce qu'il faut pour la laisser derrière soi et ne pas l'emporter dans la réunion. Il permet également aux participants de savoir où en sont les autres.


Au besoin, cette pratique aide à clarifier les choses.


Un participant pourrait dire, par exemple, "Je me sens tendu, parce que je suis encore perplexe devant votre réaction, Peter, à mon courriel. Je pense qu'il faut qu'on discute après cette réunion."

Steps

1

En début de réunion "Check-in"

Pour démarrer la réunion, les participants sont invités à partager ce qu'ils ressentent au moment où ils entrent en réunion.



2

En fin de réunion "Check-out"

La fermeture se fait comme au début avec un "check-out", et permet de reconnaître les émotions non exprimées dans la salle - la gratitude, l'excitation, l'ambition, la frustration ou les préoccupations que la réunion a fait ressortir.


La pratique encourage une culture de l'introspection collective pour améliorer la viabilité de l'équipe.

OpenDecide Lab

The Lab est l'espace où l'équipe d'OpenDecide partage ses découvertes
See the practices