Method

Programme de rotation

Created by : MongoDB
Last update : October 1, 2019

Obstacle

En 2013, MongoDB connaissait une croissance rapide et les choses devaient changer. L'entreprise embauchait pour des besoins d'ingénieurs en général et non plus pour une équipe en particulier. Avec la multiplication des équipes, il n'était plus évident de savoir où chaque nouveau recruté s'adaptait le mieux.

Solution

Au printemps 2013, Stacy Ferranti, Directrice de l'acquisition des talents de MongoDB, a décidé de changer la façon dont l'entreprise plaçait les nouveaux diplômés dans les équipes en bâtissant un programme de rotation interne des nouvelles recrues dans plusieurs équipes.


Les rotations durent au total six mois. Les retours internes de MongoDB sont que le programme représente un énorme investissement en temps, qu'il s'agisse de nouveaux ingénieurs ou d'ingénieurs expérimentés. Cependant, les retombées sont énormes, car les rotations favorisent la formation d'ingénieurs extraordinairement productifs qui aiment leur travail, qui y excellent et qui ont une vue d'ensemble du reste de l'entreprise.

Steps

1

Présentation et choix des équipes pour la rotation

Au cours de leurs deux premières semaines, les nouveaux diplômés entendent parler de chacune des 12 équipes sur lesquelles ils peuvent faire la rotation.


Ils doivent alors définir leurs cinq principales préférences et être placés sur trois.



2

Rotation dans chaque équipe pour une période donnée

Les nouvelles recrues passent ensuite six à huit semaines en rotation avec chaque équipe.


Au cours de chaque rotation, les nouveaux diplômés évaluent le travail qu'ils font, les technologies qu'ils utilisent et l'atmosphère de chaque équipe.

3

Choix de l'équipe finale

Une fois toutes les équipes expérimentées, les nouvelles recrues classent les équipes en fonction de leurs préférences finales.

4

Amélioration du dispositif (durées des périodes, nombres de rotations, nombre d'équipes)

Sara continue de peaufiner le programme pour qu'il atteigne un point d'orgue : un endroit où les nouveaux diplômés sont exposés à suffisamment d'équipes pour bénéficier des rotations, pendant assez de temps pour se faire une idée de chaque équipe, mais sans prolonger le processus pendant trop longtemps (sinon la recrue ne souhaite plus bouger).


Le nombre total de rotations est passé de quatre à trois, tandis que la durée de chaque rotation est passée de quatre à six semaines. Sara a également ajouté des équipes où les nouveaux diplômés peuvent choisir de travailler à tour de rôle, y compris la documentation, la consultation et les opérations techniques.

MongoDB

Société américaine de logiciels de bases de données
See the practices