Method

Mettre en place des OKRs (Objectives and Key Results)

Created by : Google Inc.
Last update : October 1, 2019

Obstacle

C'est un problème courant dans les entreprises qui ont du mal à se fixer des objectifs. Beaucoup n'ont pas d'objectifs clairement définis pour l'ensemble de l'organisation. D'autres font un bon travail pour connaître leur orientation en tant qu'organisation, mais leurs équipes n'ont pas d'objectifs précis. Un autre problème est la fixation d'objectifs très conservateurs. Tous ces facteurs nuisent à la motivation et à la productivité des employés et de leurs équipes.

Solution

Il existe de nombreuses preuves dans la documentation scientifique qui suggèrent que les employés sont davantage motivés à atteindre les objectifs qui leur sont fixés lorsque ceux-ci sont spécifiques et ambitieux. Sachant cela, Google utilise les OKR (Objectifs et résultats clés) depuis 1999. Ce qui rend les OKRs spéciaux, c'est qu'ils sont conçus pour fixer des buts (objectifs) très ambitieux, avec des points de repère très spécifiques à atteindre en cours de route (résultats clés). De cette façon, même si les équipes n'atteignent pas pleinement ces objectifs, elles sont susceptibles d'accomplir plus que ce qu'elles pensaient être possible pour elles.


Pour tenter d'atteindre leurs objectifs, les équipes n'ont d'autre choix que de s'organiser correctement et de prioriser le travail. Cela leur permet également d'apprendre de leurs erreurs et d'appliquer ce qu'ils ont appris dans les OKR suivants. L'établissement d'OKR peut également aider les équipes à mieux se concentrer et à être plus motivées pour atteindre leurs objectifs.


En outre, la communication est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises, en particulier les grandes entreprises. Les OKR aident à résoudre ce problème en faisant savoir à tous les membres de l'entreprise ce qu'ils veulent réaliser et comment ils vont mesurer la mesure dans laquelle ces objectifs ont été atteints.


Aujourd'hui, de nombreuses entreprises, et pas seulement Google, utilisent OKRs : certaines d'entre elles incluent LinkedIn, Twitter, Sears et Intel.

Steps

1

Fixer 3 à 5 objectifs (Objectives) par équipe

Les objectifs sont là où vous voulez aller, ce que vous voulez accomplir.


  • Les objectifs devraient être axés sur la réalisation de progrès précis.
  • Les objectifs doivent être difficiles à atteindre, même si les équipes estiment qu'elles ne peuvent pas les atteindre.
  • Les OKR sont publics, de sorte que tout le monde connaît les objectifs de l'organisation et la façon dont le succès est mesuré. Cela favorise également la transparence, car les employés peuvent voir quels sont les objectifs des autres équipes.
  • Les OKR ne sont pas une liste collective de choses à faire.
  • De temps en temps, fixer des " objectifs ambitieux ", ceux qui semblent impossibles à atteindre : ils peuvent motiver certains des meilleurs employés et, même s'ils échouent, ils peuvent mener à de grandes avancées (souvent appelées en anglais " moonshots").


2

Établir 2 à 3 Résultats Clés (Key Results) par objectif

Les résultats clés sont la façon dont vous allez arriver là où vous voulez aller (objectifs). C'est une façon de mesurer quantitativement si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.


  • Les résultats clés sont quantifiables et doivent être notés avec un chiffre (dans le cas de Google, ce chiffre va de 0 à 1,0).
  • Les équipes devraient généralement atteindre 60 % à 70 % de leurs OKR.
  • Réaliser 100% de vos OKR sur une base cohérente signifie qu'ils ne sont pas assez ambitieux. Tu devrais sortir de ta zone de confort. Dans certains cas, cependant, l'obtention de 100 % des OKR est simplement due à des performances exceptionnelles, et non à un manque d'ambition.
  • Une note faible ne devrait pas être punie, mais plutôt servir d'outil pour mieux définir les OKR suivants.



3

Tenir des réunions pour partager les résultats des OKRs

Google établit des OKR trimestriels et annuels pour l'ensemble de l'organisation. Chaque trimestre de l'année, ils organisent des réunions à l'échelle de l'entreprise pour partager leurs résultats OKR. C'est très important en termes de communication, s'assurer que chacun dans l'entreprise est conscient de sa stratégie et des objectifs qu'il veut atteindre.

4

Mettre à jour régulièrement les OKRs

Les OKR devraient être revus souvent, plusieurs fois par trimestre. Les équipes doivent évaluer leurs progrès, prendre en considération les nouvelles informations dont elles disposent et s'adapter en conséquence, en donnant la priorité aux objectifs les plus importants et en abandonnant ceux qui ne seront manifestement pas atteints.

Google Inc.

Google est une multinationale spécialisée dans les services et produits liés à Internet.
See the practices