Méthode

Selectionner : Regroupement lumineux

Crée par : Les 7 Sens
Bibliothèque : Les 7 Sens (publique)
Dernière mise à jour : 2017 M12 18

Obstacle

Après la production d’idées par différentes méthodes, Il s’agit de structurer la richesse des idées produite, pour aller pas à pas vers un résultat.
Plusieurs techniques sont possible dans la famille "sélectionner" et se complètent. Ce sont des techniques dites de "convergence" (on s'oriente vers un objectif, un résultat, une prise de décision). Cette pratique est l'une d'entre elles inspirée par un travail avec Guy AZNAR.

Bénéfices :
1. Mettre en lumière les grands thèmes trouvés en phase de recherche d’idées
2. Faciliter les reformulations et la clarification des thèmes
3. Opérer un « tri créatif » lorsque beaucoup d’idées ont été produites

Quelques conseils :
- Soyez précis et systématique.
- Osez vous lâcher pour proposer de nouvelles idées. Vous les ajouterez à la production : le temps a laissé votre esprit travailler seul et la reprise de contact avec la production rend innovant.

Étapes

1

Trouver les "idées lumineuses"

Visitez toute la production qui aura été affichée sur les murs de la pièce. Chacun reprend ainsi contact avec les idées émises. Enrichissez là de nouvelles idées qui émergent à ce moment. Posez des gommettes de différentes couleurs, sur les idées que vous considérez comme "idées lumineuses", en fonction des critères spécifiques au sujet. Exemple de couleurs de gommettes : - Vertes : pour des idées, morceaux d’idées, qui pour vous répondent au challenge et vous semble réalisables. - Jaunes : pour des idées qui vous touchent, mais que vous ne voyez pas encore très bien… (Ni en termes de réalisation, ni en termes de pertinence dans la réponse au challenge). - Rouge : pour les idées pour lesquelles vous avez des informations concrètes qui montrent qu’elles ne sont pas adaptées… (Problème juridique connu, brevet identique connu…).

2

Regrouper par thèmes

Cette deuxième phase de regroupement par thèmes permet d’obtenir des "grappes de lumières". Regroupez les idées apparentés par groupes (thèmes ou catégories). Donnez lui un titre qui comporte plus d’un mot. Placez rapidement et tous ensemble chacun des post-it sans gommettes, avec le thème correspondant.

Les 7 Sens

Réseau de professionnels pour favoriser les compétences en créativité et l'éthique de l'humain.
Voir ses méthodes