Méthode

Selectionner : Le débat mouvant

Crée par : Les 7 Sens
Bibliothèque : Les 7 Sens (publique)
Dernière mise à jour : 2017 M12 18

Obstacle

Cette démarche est inspirée des "caucus américains" pour choisir les délégués qui désigneront le candidat à l’investiture de leur parti dans la course à la présidence. La démarche est utilisée ici après une séquence de "Génération d'idées" ou en fin de recherche pour sélectionner des idées en mettant en avant leurs forces, caractéristiques et limites... et faciliter le choix final collectivement. Un animateur est choisi pour conduire la démarche.

Bénéfices :
1. Faire vivre, dans l’espace, des prises de positions
2. Entrainer à l’affirmation de soi, à la cohabitation possible des différences
3. Apprendre à argumenter, débattre pour faciliter la décision

Quelques conseils :
- La posture de l'animateur est importante : elle est la neutralité..
- Les participants se situant de manière individuelle, Il est important qu'ils ne le fassent pas en fonction d’un point de vue extérieur ou une figure d’autorité.
- L'animateur peut relancer le débat en donnant la parole à ceux qui se taisent, sont en retrait ou s’expriment peu.
- Il veille à l'écoute réciproque.

Étapes

1

Choisir des idées à explorer

Un animateur de jeu choisies 10 idées au départ. Ce sont les 10 idées retenues après un travail de génération d'idées. Chacune est rédigée sur un grand post-it pour être visibles de tous. Elles sont affichées au fur et à mesure pour ne réagir que sur une seule idée à la fois. Les avis sur ces idées peuvent varier selon les interprétations que chacun en fait.

2

Aménager l’espace

Dessinez 3 zones au sol : OUI, Zone de Neutralité et NON. Créez un tableau à 2 colonnes (OUI et NON) pour afficher les réponses des participants. (Faites le sur un papier au mur, sur un paper-bord ou un grand tableau blanc.)

Les 7 Sens

Réseau de professionnels pour favoriser les compétences en créativité et l'éthique de l'humain.
Voir ses méthodes