Méthode

Générer des idées : Forum Ouvert

Crée par : Les 7 Sens
Bibliothèque : Les 7 Sens (publique)
Dernière mise à jour : 2017 M12 18

Obstacle

Permet la réalisation de réunions créatives, avec toutes personnes, dans tous les contextes.
Les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, avec des sous-thèmes contribuant à un thème commun, d'importance stratégique ou un seul thème, sans sous-thèmes.

Bénéfices :
1. Entrainer les personnes à l’expression individuelle et collective
2. Favoriser les échanges au sein d’une équipe et entre équipes
3. Faciliter l’apprentissage de l’auto régulation, l’auto gestion.

Quelques conseils :
- Choisir collectivement en amont du forum le thème stratégique et ses éventuels sous thèmes
- Ecrire clairement le thème et les sous-thèmes en les formulant positivement et en commençant par un verbe d’action
- Utiliser la méthode uniquement pour ¾ du temps de la rencontre. ¼ du temps est consacré aux rapports des ateliers et aux échanges et réactions des organisateurs et participant(e)s.
- Pour vous entrainer, nous vous suggérons pour votre 1er forum de travailler sur un thème unique, sans sous-thème et pendant 1 heure maximum.

Étapes

1

Donner la règle de l’esprit positif du forum

- La personne qui veut participer est la bonne personne qui qu’elle soit (pas de limite en nombre) - Ce qui se passe est la meilleure chose qui aurait pu se passer - Le meilleur pour commencer est le "top départ" - Quand c’est fini, c’est le "top fin" définitif - Tout ce qui est à dire est formulé et peut cohabiter avec son différent

2

Structurer les règles : espaces, temps et flexibilité

- Précisez les caractéristiques de chaque espace. Par exemple "espaces des sous-groupes", "espace de partage", "espaces d'expérimentations ludiques"... - Précisez les règles de mobilité d’un atelier à l’autre. Par exemple : "qui participent à quels groupes" "qui bougent qui ne bougent pas" et quand" - Précisez les temps d'échanges : donner des repères sur la durée globale (3 à 6 heures), celle de chaque atelier (15 à 45mn), celle de l’échange entre ateliers (10 à 20 mn) - Informez de la liberté pour les participants de construire le fonctionnement et ses règles - Donner la liberté de réfléchir seul et de remettre sa contribution au collectif, plus tard.

Les 7 Sens

Réseau de professionnels pour favoriser les compétences en créativité et l'éthique de l'humain.
Voir ses méthodes