Méthode

Générer des idées : Voyage au cœur des analogies

Crée par : Les 7 Sens
Bibliothèque : Les 7 Sens (publique)
Dernière mise à jour : 2017 M12 18

Obstacle

La démarche consiste à transposer le domaine d'investigation dans un domaine familier et différent du domaine concerné, pour l’enrichir. Par exemple, je travaille sur les téléphones mobiles et je fais une analogie avec les friandises, les peintures ou les musiques

1. S’amuser
2. Enrichir un objet ou un service
3. Améliorer, transformer, épurer, utiliser différemment un objet, un service, un comportement.

C’est à vous de vous organiser et d’imaginer comment exploiter la richesse des contenus. Il est important de déboucher sur des transpositions dans le contexte, la situation, l’objet de départ. Le détour dans l’analogie est source d’inspiration. Ce n’est pas une finalité.Plus vous jouerez avec les analogies, plus vous saurez en extraire toute la richesse.

Quelques conseils :
- Cherchez des analogies c’est-à-dire des domaines (ex : végétaux, musiques…) ou des choses concrètes (animal, clown, habitacles, romans, chansons, matériaux, plats cuisinés …)
- Trouvez des analogies dans les différents canaux sensoriels (visuel, auditif, toucher, odorat, goût)
- Faites votre liste. Vous l’utiliserez et l’enrichirez pour d’autres recherches

Étapes

1

Définir le cadre

Rappeler le contexte de votre recherche Clarifiez vos objectifs. Les rappeler, les affiner Déterminer les critères de sélection de votre production d’idées

2

Trouver des analogies

Compte tenu de votre sujet, choisissez une, deux, trois analogie maximum qui, en fonction des critères définis, vous apporteront probablement le plus d'information.

Les 7 Sens

Réseau de professionnels pour favoriser les compétences en créativité et l'éthique de l'humain.
Voir ses méthodes