Méthode

Design Thinking @Google

Crée par : Google Inc.
Bibliothèque : Google Inc. (publique)
Dernière mise à jour : 2018 M04 23

Obstacle

Comment déverrouillez le potentiel créatif d'une équipe afin de comprendre les besoins des utilisateurs, produire des idées de rupture, et les tester directement auprès des utilisateurs finaux ?

Solution

Google a développé son propre processus d'innovation en s'inspirant du Design Thinking. Google utilise ce processus pour apprendre aux équipes et aux individus à penser de manière créative, une étape importante dans le processus d'innovation. Ce processus est l'une des façons dont nous soutenons un environnement innovateur chez Google et est notre adaptation du processus de conception.

Étapes

1

Se connecter aux besoins de l'utilisateur grâce à l'empathie

Une innovation significative est fondée sur une compréhension profonde de l'utilisateur pour lequel vous concevez. 


Nous interprétons tous les choses différemment. Et nous voulons acquérir une compréhension plus profonde de nos utilisateurs et tirer des idées inattendues pour finalement parvenir à une compréhension commune.


Qu'est-ce que l'utilisateur dit, fait, pense, ressent, ressent, ? Synthétiser est l'acte de donner un sens à ce que nous avons appris au cours de l'étape de l'entrevue.


L'un des outils que nous utilisons pour synthétiser ces données s'appelle une carte d'empathie - elle nous aide à comprendre qui est notre utilisateur, quels sont ses besoins et quels autres renseignements nous pouvons en retirer.


  • PAROLES : Quelles sont les citations et les mots de définition que votre utilisateur a dit ?


  • ACTIONS : Quelles actions et comportements avez-vous remarqué ?


  • PENSEES : A quoi votre utilisateur pourrait-il penser ? Qu'est-ce que cela vous dit sur ses croyances ?


  • EMOTIONS : Quelles émotions votre sujet pourrait-il ressentir ?


2

Générer des idées avec la pensée expansive x10

La génération d'idées est une autre étape importante dans le processus d'innovation.


Mettez le groupe au défi de trouver des idées qui ne sont pas seulement 10 % meilleures, mais 10 fois meilleures que le statu quo. Penser à un problème en termes de comment vous pouvez être 10x plus percutant peut vous orienter vers de nouvelles possibilités radicales.


Le but du brainstorming est la quantité et non la qualité - la plupart des idées générées ne sont pas utiles.


Beaucoup d'entreprises ont une culture du "non, mais".


Cela n'aide pas le brainstorming à aller de l'avant - nous voulons de GRANDES idées et cela vient du "oui, et". Ne fermez pas les idées des autres - vous serez surpris de voir à quel point des idées apparemment folles peuvent produire des résultats solides.


Chez Google, nous utilisons l'expression " inconfortablement excité ", ce qui signifie qu'il faut trouver des idées si changeantes et inspirantes que l'on est excité à leur sujet, mais en même temps si grandes, complexes, et ambitieux que vous vous sentez mal à l'aise parce que vous n'êtes pas tout à fait sûr de la façon dont vous allez y arriver.


La recherche montre que la productivité des séances de remue-méninges a tendance à diminuer lorsque les groupes sont trop grands, que les séances sont surveillées ou enregistrées, ou lorsque les gens ne peuvent pas travailler de façon autonome en premier.

Google Inc.

Google est une multinationale spécialisée dans les services et produits liés à Internet.
Voir ses méthodes