Méthode

Gestion de la performance au niveau des équipes

Dernière mise à jour : 2018 M04 22

Obstacle

Comment mesurer la performance dans une organisation où les équipes ne font pas un travail comparable ? Les équipes engagées dans le triage des tomates, la génération de vapeur ou l'emballage ne partagent pas de mesures qui les aideraient à se comparer. Comment aider les équipes à obtenir un retour d'information sur leurs performances ?

Solution

Morning Star a développé un processus de feedback en équipe pour les cas où le travail effectué ne peut pas être comparé facilement. La pratique se présente en deux temps et à deux échelles (unité d'affaires et entreprise) sous la forme de présentations annuelles d'auto-évaluation devant d'autres collègues.

Étapes

1

Evaluation interne au sein d'une unité d'affaires

Chaque année en janvier, les membres de l'unité d'affaires présentent une auto-évaluation à un groupe de collègues, composé de Chris Rufer (le fondateur et président) et de tous ceux qui souhaitent s'y joindre. Il est attendu des membres qu'ils parlent franchement des sujets suivants durant l'année passée :


  • Ce qui s'est bien passé durant l'année précédente,
  • Ce qui ne s'est pas bien passé durant l'année précédente,
  • L'efficacité avec laquelle ils ont utilisé les ressources de l'entreprise
  • Ce qu'ils prévoient faire au cours de la prochaine année.


Ce n'est pas un effort superficiel ; chaque présentation dure quelques heures, et les membres peuvent s'attendre à des questions difficiles, parfois grinçantes de la part de leurs collègues.


Au cours du mois, toutes les unités d'affaires font des présentations ; les équipes qui n'ont pas bien performé ont reçu beaucoup de commentaires de leurs pairs et savent qu'elles ont des devoirs à faire.

Morning Star Company

Fabricant de produits à base de tomates.
Voir ses méthodes