Méthode

Écrire une description de poste

Crée par : Google Inc.
Bibliothèque : Google Inc. (publique)
Catégorie : Recrutement
Dernière mise à jour : 2018 M04 21

Obstacle

La description de poste est souvent la première chose qu'une personne susceptible d'être embauchée verra d'une organisation. Les enjeux sont élevés. Comment laisser le candidat désireux d'en savoir plus, mais se sentant informé ? Comment vendre votre entreprise sans avoir l'air de trop vendre ?


Chaque mot de votre offre d'emploi envoie un signal au sujet de votre entreprise. La bonne tournure des phrases peut chanter vos louanges : à quoi ressemble votre culture, quels sont vos objectifs et pourquoi vous êtes un excellent milieu de travail.

Solution

Google concentre le contenu des descriptions de poste sur quatre catégories : domaine, rôle, responsabilités et qualifications professionnelles. Les études d'utilisateurs internes et externes de Google ont montré qu'il est préférable de commencer à un haut niveau (de quoi s'agit-il ?) et d'en venir aux détails (que fait une personne dans ce rôle tous les jours ?). Par exemple, si Google embauchait pour un poste d'ingénieur en logiciel, la description de poste porterait sur les points suivants :


Une fois que l'équipe d'embauche a mis en place un plan, l'équipe discute avec le gestionnaire d'embauche, les coéquipiers et toute autre personne qui peut aider à expliquer le rôle, ses attentes et la façon dont il est relié à l'ensemble de l'entreprise.


Quelques astuces :


  • Écrivez le rôle du poste à la deuxième personne et sur un ton conversationnel pour "parler" au candidat (cas. utilisez "Vous", "Vous", "Vous allez", etc.). 
  • Utilisez des verbes d'action tels que "planifier", "construire" et "résoudre" au lieu de "planification", "construction" et "résolution" pour décrire les attentes du poste.
  • Utiliser des descripteurs objectifs (par exemple "expérience de gestion d'un budget" ou "expérience des litiges en matière de brevets") qui sont concrets. L'utilisation d'expressions comme "expert en rédaction technique" n'est pas objective puisque le terme "expert" n'est pas défini.
  • Évitez de poser des questions au destinataire.
  • Évitez le jargon et les acronymes.

Étapes

1

Rappeler le but de l'organisation

Souligner la mission et le but de l'organisation. "("La mission de Google est de....").

2

Définir le rôle du candidat

Rédigez quelques phrases qui s'adressent directement au candidat (" Vous serez au cœur du logiciel de création de processus d'ingénierie de Google qui permet aux équipes d'ingénieurs de développer et de fournir des applications et des services mobiles de haute qualité. ...") et partager les fonctions quotidiennes du poste.

Google Inc.

Google est une multinationale spécialisée dans les services et produits liés à Internet.
Voir ses méthodes