Méthode

Définition des rôles "Réunions de gouvernance"

Crée par : HolacracyOne
Dernière mise à jour : 2018 M04 23

Obstacle

Quand il n'y a qu'une seule promotion tous les quelques années, les gens sont prêts à se battre pour elle. La régidité de la définition des rôles mène les membres au bore-out (épuisement professionnel) voir à la démission. Comment séparer le rôle de la personne ? Comment briser la fusion de l'identité entre les personnes et leurs titres d'emploi ?

Solution

HolacracyOne a conçu une pratique où les gens n'ont pas d'emploi, mais remplissent un certain nombre de rôles granulaires.


Quand quelqu'un sent qu'un nouveau rôle doit être créé, ou qu'un rôle existant doit être modifié ou supprimé, il en parle au sein de son équipe lors d'une réunion de gouvernance.


Les réunions de gouvernance sont des réunions spécifiques où seules les questions liées aux rôles et à la collaboration doivent être discutées, indépendamment du grondement et de la chute du travail accompli. Tout ce qui a trait à la réalisation des affaires est discuté dans ce que l'on appelle des " réunions tactiques " avec des pratiques de réunion spécifiques.


Les réunions de gouvernance - les réunions ont lieu régulièrement - généralement tous les mois - et tout membre d'une équipe peut demander une réunion supplémentaire à n'importe quel moment. Ils suivent un processus strict pour s'assurer que la voix de chacun est entendue et que personne ne peut dominer la prise de décision.


Un facilitateur guide la procédure. Toute personne qui estime qu'un rôle doit être créé, modifié ou supprimé (appelé le proposant) peut l'ajouter à l'ordre du jour. Chacune de ces questions de gouvernance est discutée à tour de rôle et soumise au processus suivant :

Étapes

1

Proposition actuelle

Le proposant énonce sa proposition et la question que cette proposition tente de résoudre.

2

Clarifier les questions

N'importe qui peut poser des questions de clarification pour chercher de l'information ou de la compréhension. Ce point n'est pas encore le moment de réagir, et le facilitateur interrompt toute question qui masque une réaction à la proposition.

HolacracyOne

Origine de l'Holacracy, un système d'organisation de la gouvernance.
Voir ses méthodes