Méthode

Fixation individuelle des salaires et contrôle par les pairs

Dernière mise à jour : 2018 M04 21

Obstacle

Comment mettre en place un modèle de rémunération qui rémunère équitablement les employés pour leur rendement et qui favorise la cohésion, tout en étant compatible avec une logique d'auto-organisation.

Solution

Les augmentations de salaires sont auto-initiés, calibrés par les conseils d'un comité salarial élu et, si nécessaire, par le processus de résolution des conflits.


Nos collègues s'avèrent remarquablement habiles à évaluer une compensation équitable par eux-mêmes. Au cours d'une année donnée, environ 1/4 des gens choisissent des augmentations salariales supérieures à l'indexation au coût de la vie. Seule une poignée de personnes dans l'ensemble de l'entreprise reçoivent une rétroaction indiquant qu'elles ont peut-être visé trop haut.

Étapes

1

Contrat de performance avec son équipe

Nous concluons des contrats individuels un an plus tôt avec nos collègues de CLOU décrivant toutes les données pertinentes sur les indicateurs de performance dont nous sommes responsable êtes responsable.

2

Lettre d'intention sur les salaires

Une fois par an, avec tous vos collègues, nous écrivons une lettre indiquant l'augmentation de salaire que nous pensons être juste pour nous-même et pourquoi.


Au cours d'une année sans incident, il est probable que nous nous en tenions à un ajustement au coût de la vie.


Mais si vous avez le sentiment d'avoir assumé des rôles plus stimulants ou d'avoir fait des contributions spéciales, vous pouvez choisir un pourcentage plus élevé. Vous étayez la lettre avec les commentaires de vos collègues de CLOU (les personnes avec qui vous avez conclu des contrats individuels un an plus tôt) et toutes les données pertinentes sur les indicateurs de performance dont vous êtes responsable.

Morning Star Company

Fabricant de produits à base de tomates.
Voir ses méthodes