Méthode

Processus collaboratif de résolution des conflits

Dernière mise à jour : 2018 M04 22

Obstacle

Les différences entre les êtres humains sont un aspect naturel et nécessaire de la vie, en particulier dans la poursuite de l'excellence. Les différences peuvent varier de la façon de répondre au téléphone, au type d'huile à utiliser dans une boîte de vitesses, à l'équipement à acheter pour améliorer les opérations, au fait de savoir si l'on suit nos principes ou si l'on fait avancer notre mission, à la façon dont une personne se peigne les cheveux.

Solution

Pour obtenir un accord et aller de l'avant, nous convenons d'utiliser le processus suivants appelé "Communication directe et obtention d'un accord “Direct Communication and Gaining Agreement”, qui aide les parties à trouver un accord. Les médiateurs peuvent être appelés à apporter leur soutien, mais ils ne peuvent pas imposer une résolution d'en haut.


Pour tenter de résoudre les différends, il faut examiner attentivement les éléments suivants : A) notre mission et tout objectif spécifique ; B) les faits, hypothèses et valeurs pertinents ; et C) la méthode utilisée pour déterminer l'orientation appropriée. D'autres plans d'action, sur accord mutuel entre les collègues concernés sont encouragés ; cependant, l'une ou l'autre partie a la possibilité d'exiger que les mesures ci-dessus soient prises à leur demande.

Étapes

1

Résolution entre collègues

Lorsqu'un collègue perçoit une différence avec un autre collègue, nous acceptons de nous engager en privé avec l'autre collègue dès que possible et de tenter de résoudre tout différend à notre satisfaction mutuelle. En règle générale, nous ne discuterons pas de telles questions avec d'autres collègues. Cependant, si un collègue se sent mal à l'aise de discuter directement d'une question concernant un autre collègue, alors il devrait aller voir un autre collègue pour discuter des solutions de rechange pour résoudre le problème, en gardant à l'esprit que la confiance devrait être maintenue avec l'ombudsman qu'il a choisi.

2

Médiation avec un troisième collègue

Si l'un ou l'autre des collègues n'estime pas que le conflit n'a pas été résolue, les deux parties conviennent d'intégrer un autre collègue dès que possible et tentent de résoudre tout différend à leur satisfaction mutuelle avec l'aide du troisième collègue.


Si le problème n'est pas résolu à la satisfaction des deux parties, un résumé du problème, la vérification que le processus d'obtention d'un accord a été suivi, et les résolutions potentielles soutenues par les collègues nommés doivent être immédiatement préparées, signées par les deux parties et le collègue local du CLOU, et transmises au président du Morning Star.

Morning Star Company

Fabricant de produits à base de tomates.
Voir ses méthodes