Méthode

Processus de résolution des conflits

Crée par : Buurtzorg
Bibliothèque : Buurtzorg (publique)
Dernière mise à jour : 2018 M04 21

Obstacle

L'un des membres de l'équipe a contrevenu aux valeurs de la société ou du groupe, la personne a perdu la confiance des membres de son équipe. Le groupe doit faire face à un conflit interpersonnel ouvert.

Solution

Pour maximiser les chances de réussite, Buurtzorg forme tous ses membres aux compétences interpersonnelles pour leur permettre de gérer les conflits avec grâce. En général, au cours des premières semaines de travail, les nouveaux employés reçoivent une formation de base : autogestion, écoute approfondie, gestion constructive des conflits et création d'un environnement sécuritaire. Buurtzorg forment leurs collègues à la communication non-violente développée par Marshall Rosenberg.

Étapes

1

Réunion de médiation en équipe

L'équipe de la personne convoque une réunion pour trouver une solution qui convient à tous.

2

Réunion de médiation avec le coach régional

Si l'étape 1 à échoué, l'équipe fait appel à son coach régional. Ce dernier intervient comme médiateur auprès de l'équipe et de la personne. Il est rare qu'un conflit aille plus loin que cette étape. La presence d'un tier aide la totalité des membres à prendre du recul. Suite aux discussions, la personne et l'équipe prennent des engagements mutuels, et se donnent une seconde chance.

Buurtzorg

Organisation de santé révolutionnaire sur les soins à domicile aux Pays-Bas.
Voir ses méthodes