Méthode

Déléguer une tâche

Crée par : OpenDecide Lab
Dernière mise à jour : 2017 M12 18

Obstacle

Savoir déléguer permet de répondre à plusieurs besoins :

  • Préparer un collègue / collaborateur à gagner en responsabilité
  • Mieux harmoniser une charge de travail

Étapes

1

Expliquer pourquoi vous déléguez, et obtenir le consentement

Expliquez les raisons et le contexte qui vous poussent à déléguer la tâche.


Approche collective basée sur volontariat : Proposez la tâche aux personnes que vous avez identifiées comme compétentes sur le sujet. Laissez les membres du groupe se répartir la tâche.


Approche individuelle : Sélectionnez une personne compétente et obtenez son consentement. Vous pouvez dire : "Je voudrais te donner ce travail à faire, car je pense que tu es le/la plus qualifié(e) pour faire [la tâche], cela te permettra d'en apprendre davantage sur le sujet et de gagner en expérience".

2

Donner les bonnes instructions

Expliquez vos objectifs que vous espérez atteindre et laissez-les s'attaquer au problème par leurs propres moyens.


Ne cherchez pas la perfection ou à micro-manager; la personne pourrait effectuer la tâche d'une manière complètement différente de la vôtre. Acceptez le.


Pour cela, vous pouvez déléguer des résultats plutôt que des méthodes : par exemple, vous pouvez expliquer la situation actuelle, et présenter ce que vous attendez, afin que la personne créée les étapes intermédiaires, plutôt que de donner toutes les étapes à effectuer.


Exemple : "Nous avons besoin de [Objectif] d'ici la [limite de temps], je te laisse t'organiser. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me solliciter"

OpenDecide Lab

The Lab est l'espace où l'équipe d'OpenDecide partage ses découvertes
Voir ses méthodes