Method

Déléguer une tâche

Created by : OpenDecide Lab
Last update : December 18, 2017

Obstacle

Savoir déléguer permet de répondre à plusieurs besoins :

  • Préparer un collègue / collaborateur à gagner en responsabilité
  • Mieux harmoniser une charge de travail

Steps

1

Expliquer pourquoi vous déléguez, et obtenir le consentement

Expliquez les raisons et le contexte qui vous poussent à déléguer la tâche.


Approche collective basée sur volontariat : Proposez la tâche aux personnes que vous avez identifiées comme compétentes sur le sujet. Laissez les membres du groupe se répartir la tâche.


Approche individuelle : Sélectionnez une personne compétente et obtenez son consentement. Vous pouvez dire : "Je voudrais te donner ce travail à faire, car je pense que tu es le/la plus qualifié(e) pour faire [la tâche], cela te permettra d'en apprendre davantage sur le sujet et de gagner en expérience".

2

Donner les bonnes instructions

Expliquez vos objectifs que vous espérez atteindre et laissez-les s'attaquer au problème par leurs propres moyens.


Ne cherchez pas la perfection ou à micro-manager; la personne pourrait effectuer la tâche d'une manière complètement différente de la vôtre. Acceptez le.


Pour cela, vous pouvez déléguer des résultats plutôt que des méthodes : par exemple, vous pouvez expliquer la situation actuelle, et présenter ce que vous attendez, afin que la personne créée les étapes intermédiaires, plutôt que de donner toutes les étapes à effectuer.


Exemple : "Nous avons besoin de [Objectif] d'ici la [limite de temps], je te laisse t'organiser. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me solliciter"

3

Fournir les ressources et les formations

Assurez-vous que la personne à qui vous déléguez la tâche possède les compétences, les outils et les ressources pour l'accomplir.

N'hésitez pas à mettre en place une formation pour que la personne se familiarise avec un outil avant de déléguer la tâche par exemple.


Exemple : "As-tu déjà travaillé avec [un outil]. On va en avoir besoin pour faire [la tâche]. Si tu veux, je peux te montrer comment il fonctionne".

4

Déléguer les responsabilités ET l'autorité

Vous avez sûrement déjà été dans la situation où quelqu'un vous a demandé d'effectuer un travail, mais sans pouvoir décisionnel, les blocages vous ont empêché d'avancer. Au final, la tâche a pris plus de temps.


Entretenez un environnement et une culture où les personnes se sentent à l'aise pour prendre des décisions, poser des questions et avancer sur les étapes pour finir la tâche.


Exemple : "Il faudrait que tu fasses [une fonctionnalité] pour la fin de la semaine. Je te laisse le choix de la réalisation et de ...".

5

Remercier votre équipe

Lorsque quelqu'un termine une tâche ou un projet que vous avez délégué, remerciez sincèrement la personne en pointant les éléments qui ont été faits.

En donnant ce retour, vous offrez à la personne une marche à suivre qu'elle pourra effectuer lors des tâches suivantes pour réussir.


Exemple : "Merci pour [la tâche] [prénom]. Surtout [cette action]"

OpenDecide Lab

The Lab est l'espace où l'équipe d'OpenDecide partage ses découvertes
See the practices