Method

Réduire les émotions négatives

Created by : Makiba
Last update : December 18, 2017

Obstacle

Il existe, dans le monde du travail, de nombreuses sources d’émotions négatives. Ces sources peuvent être diverses et aller d’un problème d’ordre très pratique (difficulté à se restaurer le midi) qui toucheront souvent au collectif, à des problèmes beaucoup plus profonds (isolement, conflit, etc.) qui toucheront plutôt l’individu.

Solution

L’objectif de cette méthode est de réduire au maximum les émotions négatives pour laisser plus de place aux émotions positives porteuses d’épanouissement et de bien-être.

Steps

1

Identifier les sources d’émotions négatives

Pour cela, plusieurs outils à utiliser conjointement :

  • le canal de « râlages » de votre outil de communication ; il est idéal pour identifier les problèmes relevant du confort: problème de restauration, de café, de wc bouchés, de parking, de climatisation…
  • l’écoute bienveillante (informelle, autour du café etc.)
  • les rapports d’étonnement
  • les évaluations anonymes régulières
  • les entretiens individuels
  • les réunions d’équipe


Qu’ils soient exprimés clairement ou sous-entendus, soyez attentifs à tous ces petits problèmes qui « pourrissent » le quotidien et notez-les !

2

Remédier aux problèmes

Prenez le temps d’adresser chacun des problèmes soulevés. Classer-les selon le type et/ou le mode de résolution et par ordre de priorité.


  • Pour les problèmes liés au confort : Vous devrez certainement faire appel à votre office manager ou aux services généraux selon votre structure. Attention, lorsque vous déléguez, veillez à assurer le suivi de votre demande.


  • Pour des problèmes liés au fonctionnement de votre équipe : N’hésitez pas à adresser le problème collectivement afin de recherche ensemble une solution qui conviendra à tous.


  • Pour des problèmes liés au fonctionnement de l’entreprise : Transmettez à votre supérieur ou à la bonne entité. Une fois encore, assurez le suivi de votre requête.


  • Pour les problèmes d’ordre plus individuels : A vous de voir dans quelle mesure vous pouvez y répondre en étant un manager bienveillant et à l’écoute et/ou de les adresser au service RH (tout en restant le contact privilégié pour le suivi).

3

Communiquer l'impact des changements

Cela peut paraître anodin mais c’est très important, justement pour montrer à vos collaborateurs que leurs avis et leur bien-être sont importants et que vous y accordez du temps et de l’importance personnellement.


Donc, utilisez votre outil de communication pour ça aussi : valider la lecture d’une requête, faire un message sur l’état de la climatisation, poster un extrait du compte-rendu de réunion avec la direction où vous avez adressé le problème, etc.

4

Evaluer le degré de satisfaction de vos collaborateurs

Pour vous assurer que vous ne perdez pas votre temps, prenez le temps d’évaluer le degré de satisfaction de vos collaborateurs :


  • Directement : en leur demandant (régulièrement et de façon anonyme) s’ils sont bien dans votre équipe, dans l’entreprise, s’ils ont noté des changements, s’ils en sont satisfaits, ce qu’ils voudraient voir évoluer etc.


  • Indirectement : la proportion de « râlages » exprimés, l’ambiance générale dans l’équipe, la performance de votre équipe, etc.

5

Recommencer :)

Attention, on est ici dans un cercle vertueux : si le collaborateur soulève un problème, qu’il voit que cela vous importe et que vous faites le nécessaire pour y remédier, vous allez entrer dans un climat de confiance. Vous démontez que les choses peuvent évoluer avec le concours de tous.


Les collaborateurs vous adresseront donc de plus de plus de problèmes mais seront aussi de plus en plus partie prenante dans leurs résolutions.


Le collaborateur qui se sent écouté sera d’autant plus engagé et motivé… et donc plus performant ! On continue donc à réduire les sources d’émotions négatives et on essaie maintenant de booster les émotions positives 😉

Makiba

Développe des pratiques autour du bien-être et de la conception de nouveaux espaces de travail
See the practices