Method

Utiliser l'outil de communication pour favoriser l'épanouissement

Created by : Makiba
Last update : December 18, 2017

Obstacle

Il existe de plus en plus d’outils permettant d’évaluer le niveau d'épanouissement des collaborateurs de façon quotidienne ou hebdomadaire, mais rares sont ceux qui peuvent identifier les leviers d'épanouissement.

Solution

Nous allons, dans cette pratique, nous pencher sur la mise en place et l'utilisation de l'outil de communication pour identifier les leviers d'épanouissement de votre équipe / entreprise.

Steps

1

Choisir un outil de communication performant

Vous avez probablement déjà un outil de communication interne dans votre entreprise. Si vous le trouvez suffisamment performant, et que vous pouvez l’adapter pour des échanges restreints. Utilisez-le. Il est souvent contre-productif de multiplier les outils.


Sinon, choisissez Slack ; gratuit et facile d’utilisation c’est le chouchou des start-ups ! Téléchargeable en ligne (https://slack.com/) et utilisable aussi bien sur ordinateur que sur mobile, il s’adapte aux habitudes de chacun.

2

Créer votre profil et votre équipe

Une fois Slack téléchargé, vous devrez vous inscrire puis créer votre équipe et vous familiariser avec l’outil en suivant le tutoriel.

3

S’approprier les canaux (« channels ») de base

A l’ouverture de Slack, il y a par défaut 2 canaux :


  • General  : que vous allez conserver comme canal de communication principal. Par défaut, tous les nouveaux y sont inscrits. C’est le canal à privilégier pour faire passer les informations importantes à votre équipe (réunion, compte-rendu, nouveau client...) Vous pouvez personnaliser sa description : « informations utiles au bon fonctionnement de l’équipe » par exemple.


  • Random : qui concerne tous les échanges qui ne sont pas directement liés au travail (blagues, petites annonces, etc.) Je vous invite à le renommer en « bistro » ou quelque chose qui évoque un lieu d’échange informel et d’y ajouter une description comme : « on peut y parler de tout et n'importe quoi, y échanger des bons plans, des propositions de sorties, des gifs... brefs, ce qui vous chante »

4

Créer de nouveaux canaux

Je vous invite à créer un troisième canal nommé #bureaudesplaintes ou #ceseraitencoremieuxsi qui sera entièrement dédié aux « râlages » en tous genres avec une description de ce type : « espace de suggestions, râlages, et autres plaintes diverses et variées... lâchez-vous ;) »


Celui-ci aura pour objectif clair d’identifier les sources d’émotions négatives liées à l’environnement de travail Vous pouvez décider d’en créer d’autres, liés à la vie quotidienne, mais je vous invite plutôt à laisser la main à vos collaborateurs qui pourront ainsi s’approprier l’outil pour échanger sur leurs centres d’intérêt et pratiques quotidiennes (musique, sport, fooding, sorties …)

5

Inviter votre équipe

Ca y est, votre outil de communication est configuré !


Il est maintenant temps de l’utiliser. Invitez tous les membres de votre équipe à le faire. Je vous invite à organiser un atelier lors duquel vous présenterez succinctement le nouvel outil, ferez le processus d’inscription pas à pas avec chacun, présenterez le fonctionnement, vos attentes et l’intérêt pour l’équipe et pour chacun (parler des possibilités de messages directs et de conversations privées à plusieurs).

6

Faire vivre la communication

Postez régulièrement des informations sur Slack, répondez aux messages directs, créez de nouveaux canaux… Bref, utilisez-le ! Si vous l’utilisez, vos collaborateurs prendront aussi le réflexe et cet outil deviendra un lieu d’échanges fort pour votre équipe et un outil de communication et d’évaluation pour vous.


Attention, un outil ne remplace pas une oreille attentive et bienveillante…

Makiba

Développe des pratiques autour du bien-être et de la conception de nouveaux espaces de travail
See the practices